Rapatriement de corps
Lorsqu’un décès se produit à l’étranger, organiser un rapatriement du corps du défunt n’est pas toujours évident. Les formalités administratives peuvent parfois s’avérer complexes selon la législation du pays vers lequel il faut transférer le corps. Nous vous conseillons donc de passer par une entreprise de pompes funèbres qualifiée pour rapatrier un corps.
Dans le cadre d’un rapatriement, des soins de conservation ainsi que la mise en bière doivent répondre à différents critères afin de permettre le transfert. Par respect pour les défunts et les familles endeuillées, nous nous assurons de la discrétion du transfert. Si la volonté du défunt était de se faire incinérer, la crémation aura lieu au préalable. Les cercueils devant être fermés de manière hermétique, l’incinération de ceux-ci n’est pas possible. Le transfert de l’urne funéraire est autorisé par les compagnies aériennes, à condition qu’elle soit hermétiquement fermée par le crématorium.
Nous vous assurons une assistance complète dans l’organisation du rapatriement de corps du défunt vers tous les pays d’Afrique mais aussi vers la Belgique. Du transfert du corps à l’organisation des obsèques, nous nous chargeons de tout organiser pour vous. Aucune démarche de votre part n’est nécessaire. Nous les effectuons toutes, de l’obtention du certificat de décès aux autorisations dont nous avons besoin pour permettre le rapatriement. Il est important de souligner que le décès doit être acté par un médecin.
Le délai d’organisation d’un rapatriement peut varier selon la législation en vigueur du pays de destination. Selon la destination les frais liés au rapatriement de corps peuvent significativement impacter les coûts des obsèques. Il est possible et conseillé d’anticiper, de votre vivant, le budget dont vos proches auront besoin pour réaliser vos dernières volontés. Pour plus d’informations concernant l’organisation et les tarifs en vigueur selon la destination, contactez-nous au 02 453 25 67.